Art et Muses

Aline Cheminade

débute ses études musicales à La Rochelle. Elle obtient les 1er Prix de la Ville de Paris en Flûte traversière dans la classe de M. Honorat, ainsi qu’en Musique de Chambre et Formation Musicale. Elle se perfectionne au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de C. Nessi (1er prix puis un prix de perfectionnement en flûte traversière et Musique de chambre), et en piccolo au CRD de CLAMART dans la classe de P. Dumail (1er prix à L’unanimité).

Licenciée en Musicologie à l’université Paris Sorbonne, elle se passionne pour la pédagogie, et se dirige vers la formation du CEFEDEM de Bourgogne. Titulaire du Diplôme d’Etat puis du Certificat d’Aptitude de flûte traversière, elle enseigne actuellement la flûte, le piccolo et la Musique de Chambre au CRD d’Argenteuil. Elle est aussi conseillère pédagogique auprès de jeunes enseignants.

Musicienne éclectique, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger au sein de divers projets musicaux : orchestre, musique de chambre, ciné-concert, concert-lectures, croisières en musique, et avec l’Ensemble Art et Muses.

Art et Muses

Noémie Airiau-Gauguier

débute ses études musicales à Lyon, par la méthode Suzuki puis au CRR de Lyon où, violoniste, elle découvre l’alto en classe de quatuor à cordes. Attirée par les sonorités graves et chaleureuses de cet instrument, elle poursuit alors un double cursus, récompensé en 2000 par les médailles d’or à l’unanimité dans les deux instruments. Elle intègre ensuite le CNSM de Paris en alto et se perfectionne auprès de PH. Xuereb, M. Mikalakakos, C. Ivaldi, et V. Mendelssohn et sous la baguette de chefs d’orchestre tels que P. Boulez, Kurt Masur ou C. Eschenbach.

La transmission aux jeunes générations se présente alors comme une évidence. Elle obtient le Diplôme d’Etat de violon en 2002 puis le Certificat d’Aptitude d’alto en 2007. Elle enseigne ces deux disciplines au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret.

Elle se produit régulièrement au sein de différents orchestres de chambre et orchestres symphoniques de région parisienne et a travaillé avec le compositeur Renaud Barbier en enregistrant ses musiques de films, de téléfilms et de documentaires depuis 2005. Passionnée de musique de chambre, elle a pris part à diverses formations avant de rejoindre en 2015 l’Ensemble Art et Muses.

Art et Muses

Cécile Mellardi

 

suit ses études musicales au CRR d’Amiens, où elle obtient un Premier Prix en harpe dans la classe de C. Le Du, en Musique de Chambre, en Histoire de la Musique et en Formation Musicale. Elle se perfectionne auprès de Pierre Jamet, puis poursuit sa formation au CNSM de Lyon dans la classe de F. Pierre, où elle obtient le DNESM. En 1991, elle est sélectionnée pour jouer dans l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avec les chefs d’orchestre J.Tate et J. Judd.

Désirant transmettre sa passion pour la musique, elle obtient le Diplôme d’Etat puis le Certificat d’Aptitude de Harpe, et enrichit sa formation pédagogique et artistique par un diplôme de relaxologue. Elle enseigne actuellement la harpe, et la relaxation/gestion du trac au CRD d’Argenteuil. 

Elle se produit au sein de diverses formations : avec choeurs, en orchestre, en musique de Chambre, et avec l’Ensemble Art et Muses.